Filtration membranaire Les solutions NTS
La filtration membranaire se présente comme une solution clé pour atteindre le zéro rejet, minimisant ainsi l’impact de l’industrie sur l’environnement tout en garantissant une gestion durable des ressources en eau.
Secteurs d'activités
Le procédé de filtration membranaire ou filtration membranaire à flux croisés consiste à séparer deux flux, l’eau permutée et le concentré (contenant des particules en suspension ou des sels concentrés).
Les installations utilisant le procédé de la filtration membranaire vont utiliser divers procédés, selon le degré de filtration que vous souhaitez obtenir : la microfiltration, l’ultrafiltration, la nanofiltration et l’osmose inverse.
Le choix d’installer un ou plusieurs types de membranes dépend de la qualité du fluide à filtrer, de la composition chimique de l’eau a traiter et de la qualité que l’on souhaite obtenir.
Les membranes sont installées dans une cuve nécessitant une entrée pour le flux à filtrer, une sortie pour l’eau filtrée et une autre pour le polluant concentré. L’alimentation des modules de filtration membranaire s’effectue via une pompe centrifuge fournissant une pression suffisante pour vaincre les pertes de charge des modules de filtration ou pression osmotique.
Concernant les modules de microfiltration et d’ultrafiltration, la pression de procédé est généralement comprise entre 1,5 et 3 bars, pour la nanofiltration entre 3 et 10 bars tandis que pour l’osmose inverse, de 10 jusqu’à 60 bars dans les cas les plus extrêmes.
Les différents procédés de Filtration Membranaire
Équipement de microfiltration
La microfiltration est utilisée pour éliminer les particules solides en suspension dans les eaux usées de puits ou les eaux industrielles pré-traitées (aval de station de station Physico-chimique).
Elle est principalement utilisé comme pré-filtration des modules d’osmose inverse ou comme filtration des bains de process. Des cartouches bobinées, des cartouches fondues, des membranes céramiques ou des membranes capillaires peuvent être utilisées comme modules de filtration.
AVANTAGES DE LA MICROFILTRATION :
- Élimination des matières en suspension
- Faible consommation d’énergie
- Protection de filtration en aval (par exemple osmose inverse)
Équipement d’ultrafiltration à membrane
Les systèmes d’ultrafiltration utilisent des membranes de type céramique pour filtrer et recycler les eaux de process telles que : les eaux industrielles issues du décapage chimique, de dégraissage, d’émulsions ou de lavage par ultrasons, en éliminant les polluants tel que : les huiles, les matières en suspension, les pâtes nettoyantes, les colloïdes, les pigments, etc.
L’ultrafiltration par Membranes céramiques ( alumine ou carbure de silicium) convient à ces applications car elle fonctionne avec une très large gamme de pH de 0 à 14 et des températures très élevées. D’autre part, des modules d’ultrafiltration capillaire sont utilisés pour filtrer l’eau des puits et éliminer les matières en suspension, les colloïdes, les virus et les bactéries.
Les deux types de membranes d’ultrafiltration peuvent être lavées avec les produits NTS pour restaurer leur capacité de production.
AVANTAGES DE L’ULTRA-FILTRATION :
- Filtration et recyclage des solutions dégraissantes
- Élimination des matières en suspension des solutions aqueuses
- Élimination des émulsions d’huile
- Élimination des bactéries
- Haute résistance aux acides et bases fortes (pH de travail de 0 à 14)
- Haute résistance mécanique et durée des filtres céramiques supérieure à 5 ans
Équipement de nanofiltration à membrane – NF
Les membranes de nanofiltration permettent d’éliminer les molécules organiques et les ions polyvalents. Les systèmes de nanofiltration sont utilisés pour stabiliser l’eau des puits et du réseau en éliminant les molécules organiques, la dureté de l’eau et les substances solides dissoutes.
D’autres applications consistent à positionner un équipement de nanofiltration en aval des systèmes de pré-traitement des eaux usées. Prétraitements effectués avec des systèmes physico-chimiques ou des évaporateurs.
Les membranes de nanofiltration peuvent également être utilisées pour filtrer des solutions aqueuses dans le but de récupérer les fluides de traitement en séparant les déchets.
AVANTAGES DE LA NANOFILTRATION :
- Élimination de la dureté de l’eau
- Élimination des molécules organiques et décoloration
- Suppression des sucres et des alcools
- Stabilisation de l’eau de puits ou eau du réseau
- Haute récupération (traitement près de 100%)
Equipement d’Osmose Inverse OI
L’Osmose Inverse permet de séparer les sels et les molécules organiques solubles de l’eau.
Le processus de dessalement par osmose inverse utilise le principe d’inversion du débit d’eau d’une solution plus concentrée vers une solution moins concentrée en appliquant une pression sur la solution concentrée.
Les systèmes comprennent : une préfiltration, un dosage d’un produit antitartre, une filtration avec des modules d’osmose à un ou deux étages et un groupe de lavage chimique à membrane.
Les systèmes d’osmose inverse sont normalement utilisés : pour la production d’eau déminéralisée, le dessalement des eaux saumâtres et le traitement des eaux usées afin de recycler l’eau purifiée dans un circuit zéro rejet.
AVANTAGES DE L’OSMOSE INVERSE :
- Production d’eau osmotique dessalée
- Grande quantité d’eau produite
- Rejet élevé du sel
- Haute récupération
- Faibles coûts de fonctionnement