Évaporateurs sous vide vers le zéro rejets
L’évaporation sous vide est une technique novatrice de traitement des eaux usées qui offre de nombreux avantages notamment pour réduire la DCO de manière efficace et durable. Elle permet le recyclage de l’eau, la concentration des déchets liquides et potentiellement la récupération de matières premières
Secteurs d'activités
Les évaporateurs sous vide permettent de traiter les eaux usées industrielles en séparant l’eau des polluants. Pour ce faire, les eaux usées de départ sont portées à ébullition et en se condensant, la vapeur permet d’obtenir de leau distillée. Les évaporateurs sous vide sont utilisés pour traiter les solutions de déchets et récupérer l’eau contenue, concentrant ainsi la quantité de déchets à éliminer.
La distillation a lieu dans une chaudière maintenue sous vide, ceci afin d’amener la solution au point d’ébullition à une température de 35 à 38 °C. Le distillat obtenu présente des caractéristiques similaires à celles de l’eau déminéralisée et peut donc être réutilisé dans le process de production. Les évaporateurs sous vide permettent de récupérer sous forme de distillat environ 90 à 95 % des eaux usées traitées.
NTS Solution Zéro rejet propose plusieurs systèmes d’évaporateurs sous vide à partir de l’analyse des eaux usées que vous souhaitez concentrer. Les modèles standards d’évaporateurs sous vide sont en effet personnalisés en fonction des différentes solutions à traiter et aux conditions opératoires demandées par le client.
Les dispositifs d’évaporation sous vide sont de gestion simple, Ils ne nécessitent aucune intervention particulière de la part des opérateurs de production. Tous les systèmes que nous vous proposons sont entièrement automatiques pour un fonctionnement 24h sur 24. Les horaires et les modes de fonctionnement peuvent être sélectionnés à partir du panneau de commande à écran tactile.
A votre demande, nous pouvons prévoir un système de supervision à distance.
Les différents procédés d’Évaporation sous vide
Évaporateurs sous vide avec pompe à chaleur – modèle EV
Les évaporateurs sous vide avec pompe à chaleur de la série EV se caractérisent par l’utilisation d’une pompe à chaleur comme source d’énergie, celle-ci est utilisée pour chauffer la solution aqueuse et condenser les vapeurs.
Le processus de distillation est maintenu sous vide, permettant une séparation optimale de l’eau des polluants qu’elle contient tout en récupérant plus de 90 % de l’eau distillée.
Les évaporateurs avec pompe à chaleur modèle EV sont constitués d’une chaudière en acier inoxydable ou en alliages spéciaux. L’échange thermique s’effectue à l’aide d’échangeurs immergés à serpentins ou à calandre et tubes. Le vide est créé grâce à un circuit fermé où l’eau circule à travers un éjecteur venturi.
Le fonctionnement des évaporateurs sous vide à pompe à chaleur ne nécessite que de l’énergie et de l’air comprimé avec une consommation moyenne d’environ 150 Wh par litre de produit distillé.
Évaporateurs à thermocompression à faible consommation d’énergie
modèle EVTC
Il s’agit d’Évaporateurs sous vide à faible consommation d’énergie série EVTC avec recompression mécanique de la vapeur.
Le principe des évaporateurs à thermocompression est de comprimer la vapeur et de la transformer en eau à la température d’ébullition correspondant à la pression ambiante, toute chaleur latente est transférée à la solution à traiter dans des échangeurs de chaleur, réalisant ainsi une récupération de chaleur très efficace.
La circulation forcée est utilisée via un échangeur externe où circule la solution à concentrer, tandis que dans la chaudière a lieu l’évaporation, qui est le passage de l’état liquide à l’état de vapeur. Les eaux usées sont portées à ébullition à une température d’environ 90°C.
Pour préchauffer la solution, des résistances électriques ou un système de récupération de chaleur disponible sur le site de production pourra être utilisé. Cette technologie permet de réduire la consommation d’énergie à 40 Wh par litre de distillat produit.
Le procédé d’évaporateurs à thermocompression est recommandée pour le traitement de grands volumes d’eaux usées à faibles concentrations de polluants et notamment pour l’évaporation de concentrés d’osmose inverse, d’émulsions, de lixiviats, d’eaux de lavage, etc.
Évaporateurs sous vide mono-effets et multi-effets – modèle EVFT
Les évaporateurs sous vide mono-effet et multi-effet de la série EVFT utilisent, comme liquide de chauffage, de l’eau chaude ou de la vapeur qui alimente un échangeur de chaleur. Celui-ci peut varier en fonction de la solution à évaporer (coquille et tube, tubes en U ou plaques).
La condensation de la vapeur générée dans la chambre d’ébullition est assurée par de l’eau froide (dans une tour d’évaporation) ou avec de l’eau réfrigérée.
Dans les évaporateurs multi-effets, la solution est chauffée dans le premier effet, la vapeur se condense dans le second effet où l’eau à traiter s’évapore et ainsi de suite. Un degré de vide correspondant à la pression de vapeur nécessaire pour bouillir à une température plus basse est appliqué dans chaque effet. Ce principe permet de réduire considérablement la consommation associée au processus d’évaporation.
NTS Solution Zéro Rejet vous propose des évaporateurs modulaires à simple, double ou triple effet. Les évaporateurs à double effet (2EV) permettent d’économiser 50 % de la demande énergétique (calories fournies par l’eau chaude ou la vapeur), tandis que les évaporateurs à triple effet (3EV) atteignent même 66 %.
Évaporateur sous vide avec racle interne – modèle CVD
Les évaporateurs sous vide de la série CVD avec pompe à chaleur, sont équipés d’un racleur interne (système autonettoyant) et d’une enveloppe chauffante appliquée à l’extérieur de la chambre d’ébullition où circule le gaz Fréon. Ils sont utilisés pour traiter les solutions d’eaux usées contenant des polluants tels que des huiles, des sels, des métaux, des colloïdes, des colorants ou des matières premières de transformation.
Le traitement avec les évaporateurs sous vide de la série CVD permet d’obtenir des rapports de concentration très élevés, de sorte qu’il est possible d’obtenir un fluide épais ou un résidu sec pelletable comme fraction concentrée. La gamme de modèles de pompes à chaleur CVD va d’une production horaire d’eau distillée de 5 l/h jusqu’à un maximum de 150 l/h.